Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médore

galerie CoolMiniOrNot


Venez visiter ma galerie sur cool MIni Or Not
http://www.coolminiornot.com/artist/bizeljulien

boutique

Pour ceux que ça interesse, un lien ou acheter les figurines que je peint pour la boutique.

my-wip copy

Le coin lecture

Catégories

le mot du moment

staystrong

5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 03:05

     Oui! A 4h du matin on a le droit de faire des blagues comme le lundi. Si ! si ! C'est écrit dans le règlement. Page 4, article 263 paragraphe 3 alinéa 6 : "Le lundi c'est permis, la nuit aussi".

 

     Vous l'aurez compris, la chaleur des nuits Grenobloises ayant eu raison de mon sommeil, c''est avec les yeux qui piquent un peu que je me lance dans la rédaction de cet article. Pour les détectives en herbe qui n'aurais pas encore vu où je voulais en venir, nous allons parler du soclage et plus précisement pour les jeux nécessitant l'assemblage de régiments. Bien sur la technique est adaptable à tout type de socle.

 

     Le but ici est donc de réaliser rapidement un socle régimentaire aimanté, simple où toute figurine pourra prendre place. J'ai donc choisi comme thème un soclage naturel, mais commençont par le début avec la préparation.

 

     Commençons par une revue rapide du matériel nécessaire à la magnétisation de vos socles.

Vous aurez bien entendu besoin de vos socles,d'aimants autocollants, d'une feuille magnétique autocollante, d'un plateau de mouvement modulaire et d'un bon scalpel.

     J'utilise respectivement les aimants de la marque pandora box, les feuilles magnétiques de chez GaleForce 9 et les plateau de mouvement de chez GW.

 

aimant 1

 

     Commencez par coller les aimants sous vos solcles. Attention, cette étape peut être plus dure qu'il n'y paraît! Non je plaisante...

 

aimant 2

 

   Puis découpez votre plateau de mouvement aux dimensions souhaitées. Passez plusieurs coups de scalpel sur la ligne pré-marquée, puis...

 

aimant 3

 

     ..... cassez la plaque.

 

aimant 4

 

     A cette étape vous devriez obtenir quelques chose comme ça.

 

aimant 5

 

     Découpez délicatement votre feuille magnétique pour qu'elle s'adapte parfaitement a votre plaque régimentaire puis collez la.

 

aimant 6

 

    Vous n'avez plus qu'à disposer vos socles avec précaution.

 

aimant 7

 

     Et magie! Ils tiennent tout seuls !

 

aimant 8

 

     Jusque là rien de bien compliqué me direz-vous. Mais c'est justement le but! Passons aux chose serieuses avec la texture du socle. Comme dit plus haut, j'ai opté pour un socle naturel, composé de sable et de pierres. Une fois peint on peut donner à ce type de texture plusieurs aspects: herbes, sous bois, aride, desert, cendreux, neige,... la seule limite est votre imagination.

 

     Là encore commençons par une petite revue du materiel utilisé.

Vous aurez besoin de liège (vieux bouchons ou plaque l'important c'est qu'il soit naturel et pas en petites billes), de sable (j'utilise un mélange de plusieurs types afin d'avoir un rendu plus naturel: du Citadel, du sable des vacances le tout mélangé a quelques débris végéteaux) et pour finir, de la colle, Glue pour le liège, et colle à bois ou PVA pour le sable.

 

soclage

 

     Commencez par briser votre liège puis, avec de la glue, mettez le en place de manière naturelle tout en gardant quelques astuce à l'esprit:

 

1 - rester cantonnés à vos socles individuesl, les "pierres" qui débordent sur le socle du voisin ne vous aideront pas à manipuler vos figurines en cours de partie.

 

2 - décorez en priorité le premier rang du socle régimentaire, les rangs suivant etant masqués par les figurines.

 

3 - évitez les volumes trop ambitieux, vous aurez du mal à disposer vos figurines dessus.

 

soclage 1

 

     Une fois le liège en place, disposez vos figurines. A cette étape, il est possible que vous ayez besoin de re-tailler certaines pièces de liège afin d'affiner la position de vos figurines.

 

soclage 2

 

soclage 3

 

     A l'aide d'un vieux pinceau, enduisez votre socle de colle.

 

soclage 4

 

soclage 5

 

     Puis saupoudrez de sable.

 

soclage 6

 

     Il est possible que vous ayez besoin de retoucher certaines zone apres coup. Pour ça poser de petites tâches de colle aux endroits souhaités puis saupoudrez du sable. Cela permet aussi de travailler un peu de volume.

 

soclage 7

 

     Et voila le travail ! Une unité prête à recevoir ses premiers coups de pinceau!

 

soclage 8

 

     Comme dit précédemment cette technique vous permettra de travaillier differentes ambiances suivant la manière dont vous peindrez vos socles. Les exemples qui suivent ont tous été réalisés avec la methode précédente mais peints differemment.

 

age_of_conan1.jpg

 

 

stater_kaliman_2.jpg

 

space_wolf5.jpg

 

orque sauvage 14

 

 

necroshinx fini 9

 

senechal1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by bizeljulien - dans tuto
commenter cet article

commentaires

Kido 12/07/2011 11:43


Très bon tuto encore une fois.
Par contre, je n'ai pas trouvé de feuilles magnétique chez GF9... as-tu un lien pour en commander ?
Merci d'avance !


bizeljulien 12/07/2011 16:25



http://www.les7royaumes-store.com/socles-aimantes-gf9/11883-Feuilles-Aimantees-5x8-pouces---4.html


attention, ce n'est pas de la feuille magnétique mais de la feuille ferreuse, qui permet aux aimants de se magnétiser dessu. Elle n'est pas elle meme magnétique. :D



loris 11/07/2011 19:15


trés bon tuto :)