Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médore

galerie CoolMiniOrNot


Venez visiter ma galerie sur cool MIni Or Not
http://www.coolminiornot.com/artist/bizeljulien

boutique

Pour ceux que ça interesse, un lien ou acheter les figurines que je peint pour la boutique.

my-wip copy

Le coin lecture

Catégories

le mot du moment

staystrong

12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 21:20

Comme promis, quelques étapes de peinture sur la derrniere sortie de Gamesworkshop, le Necrosphinx.

 

Le défi était d'obtenir des teintes réalistes. Imaginez une statue de l'Egype antique parée d'or et s'animant pour aller à la guerre. Les teintes choisies par le studio GW ne me convenaient pas. En se tournant vers notre ami Google, on trouve rapidement plein de reférences. Les ors, turquoises, rouges sont bien au rendez-vous, mais la couleur/texture qu'il manquait au necrosphinx, était le granit rose. Quoi de plus évocateur pour une statue antique. :D

 

Mais comment faire du granit rose!

La technique est assez proche de celle du marbre. La principale difference venant de l'aspect brillant du marbre contre l'aspect mat et sec du granit. Les bombes de peinture donne souvent des rendus granuleux et tres sec, je me suis donc tourné vers cette technique pour poser mes couleurs et avoir le rendu souhaité.

Le même genre de rendu peut être obtenu avec un aérograhe ou un pistolet à peinture. Le principe étant d'utiliser une peinture tres peu diluée pour obtenir une couche tres "sèche" et d'aspect rugueux. Attention de ne pas boucher votre aéro avec ce genre de mélange.

 

Voilà les teintes de bombes utiliséés, dans l'ordre du bas vers le haut. Soit le noir pour les ombres, le marron pour les teintes sombres inférieures, le rose chair pour les teintes intermédiaires, le beige pour les teintes claires supérieures et le blanc pour la derrnière touche de lumiere.

 

necroshinx paint 1

 

Coté application, on commence par baser entierement en noir la pièce (la figurine pas votre chambre soyons clair), puis en marron en évitant de pulvériser sous la figurine. le rose est pulvérisé depuis le dessus de la figurine et sur les côté sans trop appuyer afin de garder des ombres naturelles sur les flancs. On passe ensuite une legère couche de beige pour éclaircir le tout depuis le dessus, et enfin du blanc en direction du visage, point focal de la figurine qui doit ressortir avant tout.

 

On doit obtenir quelques chose qui ressemble a ça.

 

necroshinx paint 2

 

necroshinx paint 3

 

Cette base donne de bons dégradés et la couleur est plutôt bonne mais il nous manque la texture.

A l'aide d'un vieux pinceau brosse, on tamponne différentes couleurs. D'abord du Charadon granite, un marron foncé ( je ne peux plus me passer de cette couleur) que l'on applique sur toute la figurine. Puis du blanc que je réserve aux parties exposées à la lumiere, du noir dans les parties à l'ombre, et enfin, une teinte chair sur les zones intermédiaires.

 

necroshinx paint 4

 

necroshinx paint 5

 

La texture est plutot convaincante. Le maitre mots étant tamponner.

Pour la suite, on applique un léger lavis d'Ogrin Flesh pour souligner les volumes. Pas de couche uniforme sur toute la figurine, juste un filet sous chaque volume en le tirant un maximum pour éviter les tâches. C'est la partie la plus compliquée. Diluez un peu le lavis pour faciliter la tâche.

 

necroshinx paint 6

 

Pour parfaire la texture, on trace de fines fissures courant sur tout le corps, au Charadon granite bien dilué. Pour le motif aidez vous de photos; une fissure n'est pas aussi simple à tracer que vous le pensez. Une réference ne vous fera pas de mal.

 

necroshinx paint 7

 

necroshinx paint 8

 

Pour finir, et oui c'est déjà fini, on est sur une figurine de jeu souvenez vous en ! Donc pour finir on souligne chaque fissure en blanc. le plus finement possible. Chaques arête reçoit aussi un eclaircissement intensif en blanc.

 

necroshinx paint 9

 

necroshinx paint 10

 

On passe ensuite au métaux.

Sur une base noire, on brosse une base de Thin bitz.

 

necroshinx paint 11

 

Puis on passe aux étapes classiques du brossage plus ciblé d'or et de mithril (tres fin) suivi d'un généreux lavis de Griffon Sepia.

Une fois sec on reprend les eclaircis avec un peu d'or puis de mithril.

 

necroshinx paint 12

 

Sur la photo précédente, on peut aussi remarquer les torses, la tête et les bras travaillés avec un fondu dans le frais d'ultramarine blue et de noir. Pour ceux qui ne connaissent pas la technique, elle consite à fondre deux couleurs alors qu'elle n'ont pas encore sèchées. Pour ça il faut d'abord utiliser des teintes bien diluées.

 

necroshinx paint 13

 

On passe ensuite un lavis Baddab Black sur toute la zone. Une fois sec on ré-éclairci au bleu puis on applique un éclairage intensif au space wolf grey.

 

necroshinx paint 14

 

Pour parfaire le rendu de la matière, puisque le maître mot était "texture", un vernis satiné est appliqué sur tout la zone, pour contraster avec le rendu mat du granit et métalisé du métal.

 

necroshinx paint 15

 

Si rien ne vous echappe, vous aurez remarqué que les gèmes ont avancées en paralèlle aux étapes précedentes. Dans le but de gagner du temps, il est intéressant d'utiliser les temps de sèchage d'une zone pour en avancer une autre. Mais pour plus de clarté il plus simple de les expliquer séparément. Et c'est sur cette transition digne d'un journaliste TV que je vous présente le pas à pas sur les gèmes ! ta da!

 

Tout commense toujours par une bonne base. Ici ce sera du turquoise pour les gèmes... turquoise ! Oui ! Pourquoi faire compliqué ? Et du rouge foncé pour les gemes... juste rouge...

 

necroshinx paint 16

 

Pour rendre un effet de gèmes, il faut travailier un trompe l'oeil qui donnera l'impression que le volume traité est transparent et laisse filtrer la lumiere à travers lui.

 

On pose donc le noir a l'inverse de la lumiere générale de la figurine (en gros vers le haut).

 

necroshinx paint 17

 

Apres un lavis Baddab Black, qui permet de redéfinir les volumes et de fondre l'étape précédente, on commence à poser nos "lumieres" qui, passant dans notre volume "transparent" par la zone noire peinte précedemment, vont éclairer l'opposé du volume. Pour faire plus simple à l'opposé du noir on va peindre un fin filet d'une couleur plus claire que notre base. En l'occurence du jaune pour le rouge et du bleu clair pour le turquoise.

 

necroshinx paint 18

 

Pour finir notre effet de lumière, on pose des blancs sur les zones où la lumière passe à travers notre zone "transparente".

Soit l'angle de la zone noire, là où la lumiere "entre" dans la gème, et l'angle opposé, là ou elle "ressort" en y laissant apparaitre la couleur.

 

Si à la lecture cette partie peut paraître compliquée, armez vous de votre pinceau et essayez, vous verrez que ça ne l'est pas tant.

 

Et toujours dans l'optique de travailler la texture, on passe une couche de vernis brillant sur les gèmes pour accentuer l'impression de transparence.

 

necroshinx paint 19

 

Courage c'est bientôt fini. Il nous reste encore les scarabés à peindre.

Là encore une bonne base est de mise. Dark Angel green pour le corps et les carapaces, Ice Blue pour les ailes.

 

necroshinx paint 20

Un leger lavis de Baddab Black est ensuite appliqué pour faire ressortir les volumes.

 

necroshinx paint 21

 

Une fois sec, les arêtes sont réhaussées au turquoise pour la carapace et en Space Wolves Grey pour les ailes.

Tracer quelques motifs apporte un peu de vie aux bestioles: des stries sur les carapaces ou encore des nervures sur les ailes, détaillent les volumes souvent lisses du plastique.

 

necroshinx paint 23

 

Pour finir, une couche de vernis brillant vient compléter le rendu chitinneux de la carapace.

 

necroshinx paint 24

 

 

necroshinx paint 26

 

 

Il ne nous reste plus qu'à traiter le socle à grand renfort de pigment Mig dans des teintes sable, beige et blanche.

Là encore le pigment et sont aspect sec et mat viennent renforcer la texture d'un sol désertique.

 

necroshinx paint 27

 

Et la touche finale est donnée avec l'ajout de quelques touffes d'herbes sèches de chez army painter, que l'on remercie d'avoir créé ce produit !

 

necroshinx paint 25

 

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas perdu au cours de ces longues explications ! Le Necrosphix est visible dans la vitrine des 7 Royaumes pour ceux qui on la chance de pouvoir passer a Greunoble, pensez a me faire un petit coucou . :D

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bizeljulien - dans tuto
commenter cet article

commentaires

Greg 05/07/2016 10:19

Bonjour, le rendu de ta technique est fantastique. peux-tu nous donner la marque et le type de tes bombes de peinture ?

raph 10/01/2015 15:41

pourrais tu donner les noms des peaux de peinture que tu as utiliser pour faire le bleu de ton necrosphinx

merci d'avance

mengolli 07/09/2013 19:05

Peux tu m'expliquer comment tu as travaillé ton socle, je le trouve magnifique,dans un tuto comme pour celui de la neige. merci à toi et félicitation pour ton merveilleux travail

oliv 21/12/2012 20:43

super réalisation, bravo !

Max 16/07/2011 09:16


Hi!
I'm very impressed with your sphinx, it's a masterpiece. But i'm do not understand French, sorry (( I'm trying to read your tutorial with Google Translate, but this is was not much of help. I don't
understand well how do you paint base color on sphinx body.
So can you give a short description - how to paint sphinx body base color in English?
Thanks in advance for your help.

Best regards,
Max