Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médore

galerie CoolMiniOrNot


Venez visiter ma galerie sur cool MIni Or Not
http://www.coolminiornot.com/artist/bizeljulien

boutique

Pour ceux que ça interesse, un lien ou acheter les figurines que je peint pour la boutique.

my-wip copy

Le coin lecture

Catégories

le mot du moment

staystrong

10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 04:16

     Ce mois ci, dans un gargouillis retentissant et une éructation sonore, les Royaumes Ogre font leur "grand" retour avec un nouveau livre d'armée et de nouvelles figurines.  "Grand" est bien le terme approprié quand on voit la taille de ses brutes épaisses.

     Le choix de l'open the box pour la vitrine des 7 Royaumes fut cornélien. Avec des pièces comme Goldfag, l'Etripeur, le Ventre de Feu ou encore le Boute Feu Ogre, difficile de faire un choix. Mais le look préhistorique du kit Mégastodonte / Mastauroc a eu raison de moi et c'est avec précipitation que je me suis jeté dessus pince coupante, scalpel et appareil photo a la main. (oui j'ai trois mains... et alors ! )

 

mastauroc 1

 

     Bon, on a dit que les Ogres c'étaient du gros et du lourd ! Pour l'occasion, pourquoi ne se contenter d'ouvrir qu'une seule boîte? Le kit permettant d'assembler trois options de la liste, un Megastodonte, un Mastauroc ou encore un chasseur chevauchant un Mastauroc, trois boîtes ne seront pas de trop ! Surtout que les trois pachydermes formeront un magnifique troupeau, pour un futur scénario sur le thème de la migration ! 

 

mastauroc 2

 

     A l'ouverture on tombe sur un Grand socle (10x15), la bête fera donc partie des poids lourds de Warhammer et vient grossir les rangs des monstres comme l'arachnarok, le Terreurgheist ou le Dragon Zombie.

 

mastauroc 3

 

     Mais ce n'est pas le socle qui retient l'attention. A force on commence presque à s'y faire. Le regard tombe par contre rapidement sur des pièces monumentales.

 

mastauroc 4

 

     A tel point qu'elles pourraient faire office de décor à elles seules ! Il est d'ailleurs fort à parier que le crâne du Mastauroc fera date et qu'il va fleurir sur nombre de pièces dans les prochains mois.

 

mastauroc 24

 

     Les défenses du Megastodonte ne sont pas en reste.

 

mastauroc 11

 

     Une fois le choc de la taille passé, on peut commencer à étudier les détails qui fourmillent littéralement sur les grappes.

 

mastauroc 7

 

     Ici encore Games nous prouve sont habileté avec le plastique. La finesse est au rendez vous. A tel point que certaines pièces en deviennent fragiles. J'en veux pour preuve cette pièce (ci dessous), dont l'ébavurage requiert une attention toute particulière au risque de la casser. Les modélistes apprécieront l'effort, mais je conseille vivement aux joueurs de la laisser sur la grappe. N'étant pas faite pour résister aux maladresses du champ de batailles et aux jets de dés malheureux, elle risque de nécessiter de nombreuses réparations. Pour ma part je l'ai cassée sur les trois kit à l'ébavurage. Mais quelques points de colle m'ont permis de l'utiliser quand même. La colle plastique et sa capacité a "souder" les pièces entre elles étant d'un grand secours.

 

mastauroc 8

 

     Au détour d'une grappe on peut aussi faire une rencontre étrange avec E.T. l'extraterrestre. Mais j'ai eu beau chercher je n'ai pas réussi à mettre la main sur le téléphone...

 

mastauroc 9

 

mastauroc 12

 

     J'apprécie particulièrement ce grand bouclier à porteur nain dont la gravure, même si elle a surement été réalisée à l'aide de l'outil informatique, ne le laisse pas ressentir.

 

mastauroc 10

 

     L'ajout d'un petit élément de décor pour texturer sont socle est toujours sympa.

 

mastauroc 13

 

     Je finirais l'étude des grappes, avec le clou du spectacle : les rabiots ! Les grappes croulent sous leur nombre. Il y en a de toutes sortes, enfin, qui restent utiles pour un Ogre. Les rabiots sur les thèmes alimentaires sont donc largement représentés.

 

mastauroc 5

 

mastauroc 14

 

     On trouve aussi un captif et une tonne d'armes et autres ustensils qui soulignent à merveille le côté collectionneur des Ogres et permettent d'enrichir d'histoires et de détails une pièce déjà bien belle.

 

mastauroc 6

 

     Côté assemblage, le kit se compose de 4 parties distinctes : le corps, la tête (Mastauroc ou Megastodonte), la selle et enfin les ogres. Cette séparation semble permettre un aimantage des pièces pour faire les différentes variantes avec un seul kit. Pour ma part je n'ai pas su résister à la tentation d'en assembler plusieurs.

  mastauroc 15

 

     L'outil informatique est d'une aide précieuse pour la découpe des kits. L'assemblage du corps en est un bon exemple. Les pièces s'emboîtent parfaitement suivant des courbes improbables mais qui une fois assemblées font ressortir les volumes du pelage.

 

mastauroc 16

 

     A ce stade on perçoit bien l'ascendance simiesque de la bête.

 

mastauroc 17

 

     Comme beaucoup des derniers kits de monstre chez GW, celui ci est vide et pourrait aisément faire office de tirelire. Depuis l'assemblage de l'Arachnarok, je résiste à l'envie de transformer mes figurines en gateaux chinois. Mais cette fois la tentation fut trop forte.

     Que mettre dans les entrailles de la bête? Un message a destination des générations du futur? Une bonne blague? un encouragement à l'amour universel? et pourquoi pas une invocation aux dieux du jeu afin de mettre toutes les chances de mon côté lorsque mes monstres arpenteront les tables de jeux?

      Vers quel saints se tourner? Pourquoi pas ceux la mêmes qui ont rédigés les règles de ces monstres? En effet qui peut être mieux placé pour influencer les résultats de ces mastodontes, que les personnes qui ont écrit les règles les régissant? Il n'en fallait pas plus pour me convaincre et c'est à grand renfort d'incantations, de dés, d'encens sacrés et de relents de colle plastique (en fait, à bien y réfléchir, peut être n'y avait-il que la colle plastique...) que je me lançais dans l'invocation de leurs tout puissants esprits.

 

mastauroc 18

 

     C'est ainsi que Mr Vettoc et Mr Jhonson finiront leur vie sellé a jamais dans un Mastauroc.

 

mastauroc 19

 

mastauroc 20

 

     Pour faire bonne mesure l'ajout d'un dé me semblait indispensable.

 

mastauroc 37

 

     Le Megastodonte lui reçoit deux dés et une vielle pièce de 10 Francs.

 

mastauroc 21

 

     Le tout scellé, il ne me restera plus qu'a tester l'efficacité de cette méthode sur une table de jeu.

 

mastauroc 23

 

     Une fois le corps assemblé on passe à la tête. Là encore, la découpe du kit est surprenante, mais bien pensée. Il est même parfois difficile d'identifier une pièce avant l'assemblage.

 

mastauroc 25

 

     J'ai eu un gros coup de coeur pour la version Mastauroc de la bête. Son look d'aurochs, mélangé avec un corps de gorille et un queue de rongeur le tout saupoudré d'un peu de Bantas, m'ont tout de suite plu.

 

mastauroc 31

 

     Le détail de la gueule du Mastauroc est bien réalisé, palais, dents, gencive, langue, il ne manque qu'une petite glotte.


mastauroc 35

 

     Nous rappelons que toute ressemblance avec une personne de votre entourage est fortuite.

 

mastauroc 36

 

     L'aspect de pachyderme du Megastodonte est donné par ses défenses de mammouth. La taille de ces dernières est des plus impressionnante.

 

mastauroc 43

 

    Il ne reste plus qu'à assembler les selles et les ogres.

 

mastauroc 42

 

     Rien à dire coté selles, mise à part qu'elle sont bien pensées et qu'avec un aimant ou deux on peut certainement changer facilement de cavalier. Attention toutefois aux rênes, là aussi quelques aimants aideront à garder la modularité des options.

 

mastauroc 29

 

mastauroc 30

 

     Une bonne équipe de bad boys. Un gros plus pour le vautour dont je suis particulièrement fan. Attention cependant là encore la pièce reste fragile et peu adaptée au jeu, les pattes sont cassantes. Il suffit cependant de se munir d'une perçeuse à main et d'un trombone pour remédier au problème en remplacant les pattes par deux tiges plus solides.

 

mastauroc 47

 

     Une mention spéciale aussi pour cet ogre se curant les dents avec un trait d'arbalette (ou de baliste... vue la taille). Une touche d'humour et de charisme qui fait du bien à la gamme. On en veut plus !

 

     Une fois les quatre étapes d'assemblage terminées, vient le moment de se tourner vers les rabiots.

 

mastauroc 27

 

mastauroc 28

 

     Comme vous le voyez on peut en mettre partout! Si il n'y a pas assez de crochets sur votre bête, vous pouvez en rajouter! Le kit contient plusieurs crochets que vous pouvez fixer où bon vous semble pour customiser votre pièce et lui donner une personalité propre. L'Ogre chevauchant cette bête est-il plutôt collectionneur, glouton, ordonné ou mélange-t-il sa nourriture avec ses outils?

 

mastauroc 33

 

mastauroc 34

 

     Pour tous ces objets, là encore messieurs les joueurs, la solidité a été sacrifiée sur l'autel de la finesse. Mais j'ai une petite astuce ! Ne collez pas vos rabiots sur le monstre ! Peignez les séparément et utilisez les comme compteur de points de vie ! c'est plus pratique qu'un dé qui traîne derriere le socle et n'ayez crainte, même si vous en perdez au cours de vos nombreuse batailles, il y en a suffisament dans la boîte pour les remplacer.

 

mastauroc 45

 

mastauroc 46

 

     Un autre rabiot que l'on va voir souvent : le soldat ligoté pour un futur encas.

 

mastauroc 38

 

     Une dernière astuce pour ceux d'entre nous qui arpentent les champs de bataille à la recherche de gloire et de butin. Le kit est fourni avec deux queues. Celle du Mastauroc, longue, effilée et soulignant son côté agile et celle du Megastodonte plus courte et complètant son côté lourdaud. La queue du Mastauroc a une fâcheuse tendance à dépasser de son socle et à ne pas suporter les accrochages en cours de partie, donc à casser. Je conseille aux afficionados du lancé de dés de lui préférer la queue du Megastodonte qui même si elle change le design de l'annimal aura une meilleure durée de vie.

 

mastauroc 26

 

      Le kit n'est pas modulable à proprement parler. Impossible de réorienter la tête ou la postion des pattes sans de lourdes retouches de modélisme. Mais la diversité des options sur les cavaliers et la tonne de rabiots permet de donner une personnalité propre à chaque pièces, qui une fois sur le champs de bataille, ne donnent pas l'impression de doublon. 

 

mastauroc 44

 

     En conclusion, Gamesworkshop nous signe une ici l'une de ses plus belles figurines : charisme, détail, finesse tout y est et je suis prêt à parier qu'elle va rapidement talonner le géant. Notamment du côté des rabiots que l'on va rapidement voir apparaître sur de nombreuse pièces et convertions. J'irais même jusqu'à lui décerner la palme de la figurine de l'année chez GW. Même si cette derrniere est loin d'etre finie et que GW a surement encore de quoi nous surprendre. D'autres me rappelerons l'Arachnarock mais la foultitude de details et le charisme des Ogres de ce kit priment sur le gros arachnidée à mon sens.

     Attention cependant à la solidité de certaines pièces. Les joueurs en patiront certainement mais quelques astuces permettent d'y remedier.

     Il ne me reste plus qu'à vous quitter sur un grand brame de Mastauroc et un aperçu de la peinture en cours !

 

mastauroc 32

 

mastauroc 48

Partager cet article

Repost 0
Published by bizeljulien - dans Open the Box
commenter cet article

commentaires

REDGO 23/12/2011 08:49

Avant d'acheter cette boîte, j'aimerais savoir si on peut réaliser la figurine suivante : la configuration du Mégastodonte (corps + les 2 cavaliers) mais avec la tête du Mastauroc? En gros faire un
Mégastauroc ou un Mastaurodonte ^^.
Je ne suis pas joueur de Warhammer mais j'ai un faible pour ce monstre kustom (si possible bien sûr).

Merci

bizeljulien 23/12/2011 20:19



oui il est tout a fait possible de les combiner. ;)



Figouz.net - Le vénérable Zaïus 27/09/2011 21:38


Hello Julien,

Je suis toujours aussi fan de tes peintures ! Bravo pour ce nouvel article et toutes tes parutions/citations sur le portail Geuweu. C'est parfaitement mérité !
Passe le bonjour à Hugo de ma part. Ça fait un bail qu'on n'a pas échangé par mail. C'est un fan de Figouz.net ^^

Au plaisir de taper la bavette avec toi à l'occasion.


bizeljulien 28/09/2011 11:22



Merci a toi !


Je passerai le bonjour a Hugo de ta part. ;)


Je suis a l'octogone a Lyon se weekend. Pour ceux qui veulent taper la discute. Je devrai me ballader avec un T-shirt les 7 royaumes et quelques figurines sous le bras. :D Hésitez pas a
m'arréter. Y pares que j'ai l'aire méchant, et des fois j'ai le cervaux qui rève de thérebantine mais je mord pas! ;)



3tyXx 16/09/2011 11:35


salut, ça faisais quelques temps que je voulais laisser un commentaire ici en voyant fréquemment tes figurines sur le site de games pour te dire que tu fais un sacré boulot =)
J'ai hâte de voir ton gorbad peint.
En voyant tes articles et ton tuto sur le soclage, ça m'as permis d'être plus audacieux sur mes socles et surtout sur la conversion ( dans l'élan :P donc je te remercie et si je peux glisser une
requête, ça serait un tuto sur le métal non-métallique.
En attendant bonne continuation !


loris 15/09/2011 19:52


trés bien tous sa: un bon article,une bonne peinture c'est tous du bon :)


bizeljulien 16/09/2011 09:02



bon! T'as vue je peint !



Xavier 14/09/2011 22:00


Salut !!! Merci et bravo pour cet open the box, encore une fois trés bien rédigé et grandement illustré.
Le début de la peinture est vraiment bien parti, le choix des couleurs est harmonieux, bonne continuation pour la suite...
J'espére que tu nous donnera quelques tuyau sur les code couleur que tu as utilisé ;-).
PS : Je vais arrété de lire tes articles car ca me donne envie d'acheter la fig a chaque fois...


bizeljulien 16/09/2011 09:02



Je sais pas si ça vien de mes articles ou de la figurines. :D j'esserai de faire une review d'une figurien pourri la prochaine foi on verra si tu a envie de l'acheter. :D