Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médore

galerie CoolMiniOrNot


Venez visiter ma galerie sur cool MIni Or Not
http://www.coolminiornot.com/artist/bizeljulien

boutique

Pour ceux que ça interesse, un lien ou acheter les figurines que je peint pour la boutique.

my-wip copy

Le coin lecture

Catégories

le mot du moment

staystrong

9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 20:00

Vous l'aurez noté, ça caille !!!!! Quelle meillieure occasion pour partager queques tutos à faire geler vos socles?

 

Dans cette premiere partie, nous aborderons la création de Stalactites.

La premiere règle à toujours respecter quand on se lance dans une création quelle qu'elle soit, c'est de se documenter. Un rapide tour dans Google image suffit généralement mais si vous avez l'occasion d'observer votre sujet en vrai c'est encore mieux. L'important à ce niveau est de "s'impregner", "d'enregistrer" les volumes, les couleurs, les textures afin de casser l'image préconçue que l'on se fait de notre sujet et de coller le plus possible à la réalité. Il est en effet toujours surprenant de constater les differences qu'il existe entre la représentation que l'on se fait d'un objet et l'objet lui même.

 

Petit exercice pour illuster mes propos :

- Munissez vous d'un crayon et d'une feuille et prenez une petite minute pour dessiner un sapin.

- c'est fait? Passez maintenant par Google afin de regarder quelque images de sapin.

- Comparez le résultat, avec votre oeuvre.

- Prenez à nouveau quelques minutes pour redessiner un sapin puis comparer a nouveau avec votre premier dessin.

Le résultat devrait etre concluant.

 

Bon revenons en à nos stalactites et commençons par observer quelques photos ou pour les plus "chanceux" par les temps qui courrent, jeter un petit coup d'oeil par votre fenêtre. 

 

1441849.jpg

 

bielle-neige-01-c

 

hautes-vosges frankental 0902

 

Voilà qui devrait nous aider. Il nous faut maintenant rassembler quelques outils afin de nous mettre au travail. Munissez vous de quelques cure-dents et spatules en bois, d'un petit récipient sacrifiable et d'Araldite Cristal. L'Araldite est une résine époxy bi composant servant généralement de colle ultra forte. Elle est conditionnée sous la forme de deux tubes, la résine en elle même et le durcisseur. D'habitude opaque, la variante crystale est transparente et sert entre autre à réparer le verre. Ici sa texture, sa rigidité une fois sec et sa transparence nous serviront à rendre l'aparence de la glace a l'échelle de nos figurines.

 

stalagtits 01

 

Commencez par mélanger la résine et son durciseur à parts égales dans un récipient (une pierre incandescante, un vase ou une coupe, voir un bocal à anchois pour les plus malins pouvant aussi fonctioner) en suivant scrupuleusement la notice du produit. Attention, l'Araldite est un produit toxique et dangereux. Puis à l'aide d'un cure-dent posez quelques gouttes de d'Araldite sur une spatule. Pensez aussi à protèger votre plan de travail, L'Araldite ne pardonne pas, difficile de rattraper le coup une fois la colle sèche sur la table du salon...

 

stalagtits 02

 

Laissez l'araldite prendre, durant quelques minutes. Puis avant qu'elle ne durcisse trop, commencez à "tirer" à l'aide de votre cure-dents sur les gouttes, afin de mettre en forme les stalactites. La fenêtre de temps durant laquelle la texture de l'Araldite est optimale pour cette étape est tres courte. Tout est histoire de feeling, le tout etant de ne pas préparer trop de "gouttes" afin d'avoir le temps de les travailler correctement.

 

stalagtits 03

 

Une fois satifait, laisser sécher tranquillement durant une bonne journée.

 

stalagtits 04

 

Une fois durcie, commencez par couper vos stalactitesà la base à l'aide d'une pince coupante . Puis préparez un peu d'Araldite affn d'encoler la zone où vous souhaitez poser votre stalactite.

 

stalagtits 05

 

Puis à l'aide d'une pince, coller votre stalactite.

Attention à ne pas poser deux stalactites trop près l'un de l'autre. l'Araldite a une capacité étrange à s'attirer et vous risqueriez de vous retrouver avec un gros tas de résine. Pensez aussi à respecter la gravité afin d'orienter vos stalactites de manière réaliste.

 

stalagtits 06

 

Il est possible de passer l'étape de la spatule en bois et de créer les stalactites directement sur votre pièce. Mais il faut avoir la main sûre. L'araldite ne permet pas l'erreur.

 

Une fois le tout bien sec passer un petit glacis de bleu sur le stalactite afin de le teinter légèrement sans altérer la transparence de la résine. Puis passer une couche de vernis brillant afin de rendre la brillance de la glace.

 

stalagtits 07

 

preview-4

 

Bien que cette technique requièrt un certain niveau de modélisme, un peu de rigueur et de pratique devrait vous permettre d'obtenir de très bon résultats. Alors à vos outils !!!! "Winter is coming !"

Partager cet article

Repost 0
Published by bizeljulien - dans tuto
commenter cet article

commentaires

xavier griere 25/08/2012 17:19

merci pour ce tutoriel, ca donne pleins d'idées

loris 10/02/2012 07:52

super tuto bien utile :)

samus. 09/02/2012 22:25

Alors la je suis bluffé , le résultat et juste génial.

bizeljulien 09/02/2012 22:44



a tester imperativement!!! ;)