Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médore

galerie CoolMiniOrNot


Venez visiter ma galerie sur cool MIni Or Not
http://www.coolminiornot.com/artist/bizeljulien

boutique

Pour ceux que ça interesse, un lien ou acheter les figurines que je peint pour la boutique.

my-wip copy

Le coin lecture

Catégories

le mot du moment

staystrong

23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 21:00

Les températures sont remontées, il est donc temps de clore cette serie de tutoriels.

Pour ce derrnier article je vais partager avec vous ma nouvelle recette pour faire de la neige. Elle n'est pas si differente de toutes les recettes que l'on trouvent sur le net. Seuls les ingredients diffèrent.

 

La recette basique pour faire de la neige, consiste en un melange de colle à bois et de bicarbonate alimentaire. Or ces deux produits ont quelques petits inconvenients. Le bicarbonate se dissoud avec l'humidité, il a donc tendance à disparaitre de vos socle avec le temps. Et la colle à bois, qui est une colle composée d'éléments organiques ( os de poissons etc...) a tendance à jaunir et à se dégrader dans le temps. Résultat, au bout de 5 ans mes premiers socle neige partent en lambeaux, jaunissent et se décollent....

 

Mais le monde est bien fait et il existe des solutions alternatives.

Apres plusieur tests j'ai rapidement mis de côté plusieurs d'entre elles. La technique mettant en oeuvre de la poudre de verre est bien trop risquée pour des figurines que l'on manipule souvent. En effet, en raison du fort pouvoir abrasif de cette poudre, rappelons qu'il convient de porter un masque afin d'eviter d'inhaler la poussière qui risquerait d'endommager vos poumons, des lunettes afin de protéger votre cornée et des gants pour éviter tout transfert. Le flocage GW quant à lui, a un rendu plus proche de la couche de peniciline que vous cultiver dans un vieux tupperwarre de votre frigo que de la neige.

 

Après moultes recherches, mon dévolu s'est donc arrêté sur le flocage neige de Galle Force Nine qui a la même apparence que le bicarbonate mais qui est composé de poudre de plastique blanc. Il ne réagit donc pas à l'humidité. La colle PVA quand à elle, a l'avantage par rapport à la colle à bois d'etre aussi du plastique. Elle ne se dégrade pas dans le temps, ou moins en tout cas, et ne jaunit pas.

 

figurine-neige-01

 

La mise en oeuvre de ces produits est la même que pour la recette classique. Faire un mélange de colle et de flocage et y ajouter une micro pointe de bleu. Attention toutefois, le flocage plastique n'absorbant pas l'eau, la mixture est un peu plus longue à mélanger.

 

figurine-neige-02

 

Il suffit ensuite, à l'aide d'une petite spatule, d'appliquer le melange sur la zone à traiter. Pour faciliter la tâche vous pouvez préalablement enduire la zone d'un peu de colle PVA fraîche.

 

figurine-neige-03

 

En brossant votre figurine avec un gros pinceau de brossage enduit de votre melange neige, vous obtiendrez un rendu "blizzard" des plus convaincant.

 

figurine-neige-04

 

Et voilà, ainsi s'achève cette petite série de tutos sur le grand froid. Laissons maintenant place au retour des températures positives et quand il fera trop chaud cet été, nous pourrons prendre un peu de fraicheur en regardant nos socles hivernaux!

Partager cet article

Repost 0
Published by bizeljulien - dans tuto
commenter cet article

commentaires

Arnolf 24/10/2012 09:42

Merci pour cette alternative, j'ai aussi été déçu par le vieillissement de la neige "classique" !

Xen 05/03/2012 20:03

Bonjour,

Ton tuto est génial sur la neige et l'effect de glace, où l'achètes-tu ta neige de Galle Force Nine? Sur le net j'en trouve nul part, es-tu de Paris (pour l'adresse de ton magasin).

D'avance merci :)

loris 25/02/2012 19:46

super article!
autre petite astuce que j'utilise en ce moment c'est le vernis PA mélangé avec du bicarbonate alimentaire mais je vais essayer ta technique ;)

bizeljulien 26/02/2012 12:37



le soussi du bicarbonate est qu'il a tendance a jaunire et disparetre avec le temps....