Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médore

galerie CoolMiniOrNot


Venez visiter ma galerie sur cool MIni Or Not
http://www.coolminiornot.com/artist/bizeljulien

boutique

Pour ceux que ça interesse, un lien ou acheter les figurines que je peint pour la boutique.

my-wip copy

Le coin lecture

Catégories

le mot du moment

staystrong

28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 13:00

deathwing-titre

 

     Après une courte pause technique, on reprend les pinceaux et on attaque la peinture avec l'escouade de la Deathwing de Vengeance Noire. 

 

deathwing-00

 

     La deathwing, première compagnie des Dark Angels a la particulartié d'avoir une armure beige. Une teinte claire difficile à traiter. Mais il existe une technique qui peut nous faire gagner beaucoup de temps tout en donnant de bons rendus : le préombrage. Cette méthode consiste à mettre en lumière une pièce en pulvérisant des couleurs de plus en plus claires au fur et à meusure que l'on se rapproche de la source de lumière (fictive pas votre lampe de bureau) qui éclaire votre figurine. Elle est particulièrement efficace sur les figurines arborant une couleur dominante.
     Il existe plusieurs outils permettant de faire un préombrage : les bombes de sous couches, l'aérographe et les pistolets à peinture. Les trois outils sont des outils qui pulvérisent de la peinture grâce à de l'air sous préssion.
     Les bombes ont l'avantage d'être faciles et rapides à utiliser mais les choix de couleurs sont limités et il est parfois dur de se les procurer; de plus elles ne sont pas d'une grande précision. L'aérographe est un investissement et nécéssite un entretien rigoureux mais il permet une grande flexibilité dans les teintes et une finesse que les autre outils n'ont pas. Le pistolet à peinture est un compromis entre les deux avec un coût plus abordable, il permet quand meme d'avoir accès à toute la gamme des couleurs mais il n'est pas tres précis. 

     Pour notre unité de Terminators, nous allons utiliser trois couleurs plus un lavis. Un Beige foncé, un Beige clair et un blanc puis pour finir, un lavis sépia. Sur une figurine préparée (etape 1), pulvérisez une couche de Beige foncé a 360° (2). Si vous utilisez un aérographe ou un pistolet il faudra au préalable sous coucher la figurine. Puis appliquez le beige clair en le plusverisant à 90° depuis le haut (3). Cette orientation perment de donner l'illusion que la figurine est éclairée depuis le haut. Afin d'accentuer l'effet et d'orienter la lecture de la figurine, pulverisez un léger "pschit" de blanc en direction du visage (4). Pour finir, appliquez au pinceau un lavis généreux de sépia sur l'ensemble de la figurine (5). En coulant dans les creux, le lavis fera ressortir tout les détails et volumes en les soulignant d'un voile foncé. Il est possible de diluer le lavis afin d'atténuer l'ombre qu'il va créer. Pour ça, préférez à l'eau l'utilisation d'un medium spécifique comme le Lamia Citadel, qui dilura le lavis sans "casser" la tension pigmentaire évitant ainsi l'apparition de tâches. 

 

deathwing-base-01

 

      Une fois le lavis sec, pour réhausser les volumes, appliquez un dernier éclairci. Ce coup ci, on ressort le pinceau et en commençant par du beige clair on reprent toutes les arêtes. Afin de faire un travail fin, préferez travailler avec la tranche du pinceau plutot que la pointe. Puis avec du blanc, reprenez les aretes les plus hautes et les angles les plus saillant. 

 

deathwing-base-03

 

     Une fois cette étape longue et fastidieuse terminée, on en a fini avec l'armure. Elle est neuve et rutilante. Mais avant d'attaquer le reste de la figurine nous lui donneront un peu de vie avec quelques "battle damages". Un terme tres "in" qui signifie que l'armure n'est plus de première jeunesse. Mais ce sera le sujet de notre prochain article !

 

deathwing-base-02

Partager cet article

Repost 0
Published by bizeljulien - dans tuto
commenter cet article

commentaires

Canis 28/02/2017 15:02

Salutations.
Tout d’abords, bravo, un des meilleurs tuto de peinture que je connais.
Je me permets tout de même de poser plusieurs questions.
Quelles sont les peintures que tu utilises, et quelles sont les alternatives (GW, P3, PAGame)
Je souhaite mettre en couleurs une unité de Deathwing pour mon jeu Space Hulk, avec un coté à la Alien. L’Idée est de mettre en couleur la partie avant depuis les points de lumières des différentes figurines (Spots d’éclairage, Optiques, armes énergétiques), et de plonger le reste de la figurine dans une ambiance vert ou bleu très sombre.
Mon idée première est de réaliser mes figurines suivant ton tuto et d’assombrir par lavis la partie arrière de mes Terminator (pinceau ou Aero, pas choisis encore).
Existe-t-il une autre technique, un fil conducteur pour mettre en couleurs mes idées.
Merci d’avance

Blacky 03/10/2012 20:55

salut à toi hobbyiste :)

je n'aurais pas d'autres mots à dire que : magnifique, fabuleux et très propre, un vrai régal pour les yeux ;)

Espérant partager cette passion avec toi n'hésites pas à passer sur mon site également (même pour des conseils cela ne me dérangera pas du tout au contraire)

Bon courage pour la suite, je suis ton blog donc "I Will be back"

bizeljulien 07/10/2012 13:24



Merci :D