Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médore

galerie CoolMiniOrNot


Venez visiter ma galerie sur cool MIni Or Not
http://www.coolminiornot.com/artist/bizeljulien

boutique

Pour ceux que ça interesse, un lien ou acheter les figurines que je peint pour la boutique.

my-wip copy

Le coin lecture

Catégories

le mot du moment

staystrong

7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 12:00

deathwing-titre   

     Après avoir fini l'armure, il est temps de s'attaquer aux détails des Terminators. Mais avant ça, reprenons quelques principes de bases de la peinture sur figurines :la couleur, l'ombre et la lumière.

 

     La couleur, l'ombre et la lumière sont les trois paramètres qui permettent à l'observateur de définir les différents volumes qui composent votre figurine. En jouant avec ces trois critères, vous pouvez définir des textures, faire ressortir des détails et définir l'ambiance dans laquelle évolue votre figurine. A l'instar d'un peintre sur toile vous ne pouvez pas vous contentez de remplir une "case" d'une forme particulière avec une couleur pour lui donner vie, a moins que vous ne recherchiez un effet "coloriage". A l'échelle à laqu'elle nous travaillons, la lumière naturelle ne suffit pas pour souligner et créer une ambiance autour de votre pièce. Il va falloir accentuer les ombres et les lumières, voir même les créer de toutes pièces afin de mettre en valeur votre figurine.  

 

     Pour parvenir à ce résultat il y a trois étapes indispensables à respecter : la base, le lavis et l'éclairci qui serviront respectivement à faire la couleur, l'ombre et la lumière. Ces trois étapes simples sont un minimum et peuvent bien sur être étoffées afin d'enrichir et d'améliorer votre rendu finale. Plus vous accorderez de temps a votre travail et multipliez les étapes, plus le rendu sera convaincant. Mais avant de se compliquer la vie commençons par maîtriser les choses simples en appliquant cette théorie à nos Terminatosr de la Dark Angels :

 

     - A l'aide d'un pinceau, appliquez une couche de base sur la zone à traiter, ici la chemise du fulgurant en rouge. Afin d'obtenir une belle couche de base pensez à diluer légèrement votre peinture avec un peu d'eau dans une palette. Votre peinture sera plus fine et engorgera moins les détails de votre figurine. Une fois diluée, la peinture peut être moins couvrante et laisser parfois apparaître la sous couche par transparence. Pas de panique, appliquez seulement une ou deux couches supplémentaires en attendant bien qu'elle sèchent entre deux. De cette manière vous obtiendrez une belle couche de base homogène et fine qui donnera la couleur de votre objet. Notre première étape est atteinte. 

 

     - Pour la seconde étape, l'ombre, appliquez un lavis généreux d'une couleur plus sombre que votre base. Pour ça les lavis Citadel sont parfaits. Il existe d'autres marques qui proposent des lavis, à vous de vous faire votre avis sur ces produits, faites juste attention de ne pas vous retrouver avec des encres. Ces dernières n'ont pas les même propriétés et risquent de se re-diluer durant les étapes de peinture suivantes. La méthode classique qui consiste à diluer dans de grandes proportions de la peinture fonctionne aussi mais est plus longue et délicate à gérer. L'important ici est de bien traiter toute la surface. Une zone laisseé sans lavis créera une tâche. 

 

     - Pour finir il nous reste à poser les éclaircis et ainsi ramener un peu de lumière sur notre objet. Sur un objet aux angles saillant comme le fulgurant il suffit de sur-ligner les arêtes vives à l'aide de la tranche du pinceau. Pour des drapés ou des volumes plus doux, il sera parfois plus compliqué de trouver la zone à traiter. Seul l'observation et l'expérience vous apprendrons où poser correctement vos lumières. 

 

base-lavis-eclercis-01

 

     Cette méthode peut etre appliquée de manière systématique à tous les volumes de votre figurine (voir ci-dessous). Seules les couleurs changent. Parfois, la jonction entre l'éclairci et la base+lavis est trop voyante, passez un second lavis atténuera cette jonction, mais assombrira encore en peu plus votre objet. Le petit conseil de la maison est de toujours choisir une teinte de base un peu plus claire que ce que vous souhaitez obtenir. Ainsi apres l'application d'un ou deux lavis votre figurine ne devrait pas ressortir trop sombre. 

 

base-lavis-eclercis-02

     Après toutes ces théories il est grand temps de vous metre au travail. Choisissez jusdicieusement vos couleurs et appliquez ces trois étapes toutes simples : Base, Lavis, Eclairci. Allez hop hop hop !!! Au boulot ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by bizeljulien - dans tuto
commenter cet article

commentaires