Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médore

galerie CoolMiniOrNot


Venez visiter ma galerie sur cool MIni Or Not
http://www.coolminiornot.com/artist/bizeljulien

boutique

Pour ceux que ça interesse, un lien ou acheter les figurines que je peint pour la boutique.

my-wip copy

Le coin lecture

Catégories

le mot du moment

staystrong

11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 16:00

deathwing-titre

 

     L'armure et la plupart des zones de nos terminators sont maintenant peintes. Mais la technique Base/Lavis/Éclaircis ne permet pas de rendre l'aspect de toutes les matières. C'est le cas des optiques du casque des Terminators. Dans cet article, nous allons voir comment peindre un objet transparent.

     Commençons par un peu de théorie. Dans l'article précédent, nous avons vu qu'un objet était défini par sa couleur, la lumière projetée sur lui et l'ombre qui en découle. En jouant avec ces trois paramètres, on peut donc en théorie lui donner l'aspect de différentes matières. Pour cela, il faut savoir comment la lumière interagit avec la matière que l'on veut travailler.

     Pour un objet mat, la lumière vient frapper la surface en révelant sa couleur. Se faisant, elle projette une ombre de l'autre côté de l'objet.

 

 theorie-opaque-2 (2)

 

     La technique Base/Lavis/Éclaircis permet de bien rendre cet effet. Le lavis simulant l'ombre et l'éclairci l'impact de la lumière.

 

technique-opaque-2

 

     Pour un objet transparent, la lumière passe à travers la surface externe de l'objet pour aller se poser sur la surface interne, ressortant de l'objet en projetant de la couleur. 

 

theorie-transparent-2

 

     Afin de rendre cet effet, il faut changer notre méthode : 

- 1, Comme pour un objet mat, commencez par poser un aplat bien homogène.
- 2, Puis posez une ombre à l'inverse d'un objet mat, en allant vers la lumière, sur notre exemple, en haut a droite.
- 3, Pour finir, posez deux pointes de lumière, une au point d'entrée de la lumière, en haut à droite, l'autre au point de sortie, en bas à gauche. 
- 3, pour parfaire le rendu, passez un petit glacis de la couleur de votre objet sur les zones adjacentes, dans la continuité du point de sortie de la lumière.   

 

technique-transparent-2

 

     Voila pour la théorie, maintenant passons à la pratique sur nos terminators :

- 1 :  commencez par poser un aplat de la couleur de votre objet, ici du rouge. Puis appliquez un lavis, ici un bordeaux. 

- 2 : repérez la direction depuis laquelle la lumière éclaire votre figurine. Attention pas celle de votre ampoule mais la lumière d'ambiance que vous avez défini avec vos éclaircis. Généralement elle vient d'en haut. Sur notre exemple ci dessous, elle vient d'en haut à gauche. Peignez une zone noire dans la direction de la lumière. 

- 3 : à l'inverse de la lumière, posez une petite touche de teinte claire, ici du jaune. Elle représente la zone où la lumière viens s'écraser contre la paroi interne de l'objet.

- 4 : pour finir, deux touches de blanc sont posées avec précision. L'une au point d'entrée de la lumière l'autre au point de sortie. Ici en haut à gauche et en bas à droite. 

 

     Parfois, il est nécessaire de tricher un peu afin de parfaire son rendu. Sur l'exemple ci dessous, l'oeil gauche du casque (à droite sur la photo) est peint à l'inverse de l'autre oeil. Cette petite astuce, même si elle n'est pas tres réaliste, évite a notre terminator de loucher. 

 

Optiques-01-copie-1.jpg

 

    Vous savez maintenant peindre des objets transparents, nous l'avons appliqué ici sur des optiques et lentilles de casques mais la technique peut être appliquée sur des gemmes, des bouteilles, des fioles et toutes autres surfaces transparentes. Alors à vos pinceaux !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bizeljulien - dans tuto
commenter cet article

commentaires

Mode 12/08/2014 09:51

voilà un post bien rédigé!

microneedle derma roller 08/04/2014 13:25

Black Vengeance - Deathwing - Optical and transparent objects is a good article for the students and researchers to have a better knowledge about the lights and effects. i am happy that i have landed on your site finally after a long search.

Figouz.net - Le vénérable Zaïus 26/10/2012 23:09

C'est top !
Du vrai bon tuto avec du tips dedans !
Bravo Julien.