Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Médore

galerie CoolMiniOrNot


Venez visiter ma galerie sur cool MIni Or Not
http://www.coolminiornot.com/artist/bizeljulien

boutique

Pour ceux que ça interesse, un lien ou acheter les figurines que je peint pour la boutique.

my-wip copy

Le coin lecture

Catégories

le mot du moment

staystrong

1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 09:30

      En ce moment on voit des articles fleurir de partout sur la toile afin de faire découvrir la gamme FineCast. La grande crainte du moment, la qualité des tirages, obsède tout les hobbyistes du globe, au point d'occulter le week-end historique que nous venons de passer.

 

      Non, Games Workshop n'a pas inventé la résine. Oui leurs campagnes de pub peuvent porter à rire, en même temps personne ne reproche à Renault d'affirmer avoir la meilleure voiture du monde. Mais ce qui est sûr c'est que Games est sans aucun doute Le géant de la figurine et que cette marque historique (30 ans d'existence) abandonne la matière historique de la figurine, le métal,  et ça c'est une révolution. Une page se tourne, et c'est avec un brin de nostalgie que je me suis jeté sur les premières références FineCaste arrivées aux 7 Royaumes.

 

    Devant tant de choix, 120 ref pour une première vague ça fait quand même beaucoup, vers quelle pièce mon attention allait elle se porter? J'ai d'abord choisi une figurine qui me permettrait de faire la comparaison avec le métal. Avec la sortie des Eldars Noirs, j'ai acquis quelques blister dont Urien Rakarth, qui je l'avoue me donnait des sueurs froide rien qu'a l'idée de le monter. Urien est une figurine récente et fine, deux caractéristiques qui ont fini de me convaincre que ce serati la figurine parfaite pour ma petite comparaison, puisqu'on allait pouvoir tester la resistance et la finesse de la résine.

 

   Réalisant l'intérêt que présentait la gamme FineCast vis à vis de la facilité de montage je me suis aussi dirigé vers une seconde pièce qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. Gorbad Griff'eud'fer. Jusque là, la perspective de l'assemblage d'une figurine aussi volumineuse en metal m'avais découragé. Pour avoir monté un certain nombre de montures en metal je savais le boulot qui m'attendait : jointures , tigeage, et des heures de ponçage. FineCaste allait elle tenir ces promesses?

 

finecast 1

 

     Force est de constater que côté packaging ça claque! RIen de bien nouveau pour les boîtes mis à part le logo FineCast, que je trouve très classe. Par contre coté blister, on voit enfin ce que l'on achete! Le blister est entierement en plastique, fini les pertes de pièces parceque le blister s'est décollé. 

 

finecast 2

 

     De l'autre côté, le boîtier cristal permet de voir le produit. Comme il est moulé sur une frame, on peut voir facilement toute les pièces et identifier rapidement les éventuels defectueux. Fini aussi les pièces tordues dans les blisters, j'ai un mauvais souvenir d'une épee de Sigvald...

 

finecast 3

 

     J'avoue qu'il faut la trouver mais il y a même une ouverture facile! si ça, c'est pas du packaging de folie! :D

 

     Une fois ouvert, attaquons la comparaison.

J'ai monté les deux versions en paralelle. Toutes les images sont visibles en plus grand en cliquant dessus afin de mieux voir les détails si le besoin s'en faisait sentir.

 

finecast 5

 

     La première constatation saute aux yeux, la figurine est plus lisible ; on identifie tout de suite les volumes, la finesse du modèle, là où la brillance du métal écrasait tout. La conséquence est que l'on identifie aussi plus vite les défauts! Ça ne veut pas dire qu'il y en a plus mais simplement qu'ils nous sautent aux yeux là où le métal nous les cache pendant plusieurs étapes de modélisme voir même jusqu'à la peinture. 

 

     Je me suis ensuite attaché à débusquer une particularité que je déteste sur le métal, les craquelures et le grain que produit le metal dans les creux (flèche rouge sur la photo). On le voit clairement sur le métal et rien n'apparaît sur la résine. Ce défaut ne se rattrape qu'avec de longues scéances de ponçage et de jus de millipute, et comme il ne se manifeste la plupart du temps que dans les creux les plus inacessibles... c'est l'horreur. La résine ne présente pas ce genre de grain et pour moi c'est un gros point en faveur de FineCast!

 

finecast 9

 

     Avant de poursuivre, si vous voyez des gouttes d'eau sur la version résine, c'est normal, j'en ai profité pour faire un tuto sur le pliage de résine que je vous présenterai plus tard.

 

     Poursuivons notre comparaison. En retournant la figurine, je me suis d'abord étonné de la finesse de la résine qui laissait apparètre de nouveaux détails, comme de grandes déchirures sur la cape, avant de réaliser qu'il s'agissait d'un manque de matière qui avait ajouré la cape. J'aurais pu le remarquer à l'achat si j'avais fait plus attention. Le blister permetant de voir ce genre de probleme. Le défaut n'est pas systematique, tout les Urien Rakarth n'auront pas ce même manque. Plus important encore dans le but de comparer les matières, le probleme n'est pas exclusif à la résine, un Boss Snikrot dont il manque la moitié du visage pourrait en témoigner ainsi que la photo suivante. Et pour finir si jamais vous aviez malgré tout un défectueux, GW a un très bon service client, il suffit de retourner vers votre revendeur pour le faire échanger.

 

finecast 7

 

     Certains petit détails comme les doigts sortent mieux en résine; là le manque de matière se fait sentir côté métal.

On remarque aussi un arrondissement des volumes et des arêtes là où la résine reste acérée.

 

finecast 8

 

      Sur cette photo on retrouve le soucis des doigts en bleu et le défaut récurent de la résine... les bulles. Le metal nous piègeait avec ses fils de moulage que l'on traquait au montage et dont on découvrait toujours un survivant à la peinture. La résine, elle, nous jouera le même tour avec les bulles. L'avantage c'est que le rendu mat de la résine nous permettra de mieux les débusquer. Elles seront plus visibles. Le désavantage c'est que parfois elle se loge dans un détail et le mange.

En rouge sur la photo, de petite bulles ont mangées le menton et le nez d'Urien. En vert, elles ont fait sauter les tubes à essai du poignet. Rien d'irrattrapable avec un peu de Green Stuff et de tube plastique.

 

     Côté montage, la résine tire indéniablement sont épingle du jeu. La matière mate permet d'identifier rapidement les zone à travailler là où de longues séances d'observation étaient nécéssaires au métal. Les lignes de moulage vite identifiées se retirent facilement à l'aide d'un scalpel bien aiguisé et de limes fines. Préférez le kit de ponçage proposé par Prince August aux limes metal classique qui sont trop agressives pour la résine. Pas besoin de contre-percer vos pièces, le poid et la souplesse de la résine font que même vos grosse figurines résisterons aux transports et aux chutes (testé et approuvé). En parlant de souplesse je précise que la résine FineCaste n'a rien a voir avec la résine ForgeWorld, la FineCaste est souple et tendre, la ForgeWorld est rigide et cassante. Tous ces avantages cumulés font qu'une figurine FineCaste est presque deux fois plus rapide à assembler.

 

     Pour la version résine d'Urien, 20min ont été nécéssaires pour l'assemblage et le ponçage contre 45 min pour la version Métal. Bien sûr, il faudra rajouter les retouches nécéssaires aux deux matières. Green Stuff et modelisme pour la résine, jus de Millipute, ponçage et contre perçage pour le métal. Si tant est que vous souhaitiez vous donner tout ce mal. La principale différence reste la solidité de l'assemblage en faveur de la résine.

 

finecast 10

 

finecast 12

 

finecast 11

 

finecast 13

 

     Voilà pour Urien. Mais qu'en est-il côté grosse pièce?

 

finecast 14

 

 

     L'assemblage se fait rapidement (environ 20mins pour la monture). N'ayant pas le problèmes de rétractation du métal au refroidissement, les pièces jointent à la perfection. Et si l'on rencontre un petit décalage dans le moulage, quelques coups de scalpels suffisent à rectifier le tir sans trop de difficultés compte tenu de la "tendresse" de la résine.

 

     J'aurai aimé illustrer cette étape de quelques photos mais dans la précipitation, j'ai oublié d'en prendre. :D J'etais trop absorbé par ma figurine. :D

 

finecast 15

 

finecast 16

 

     En conclusion, je suis content de la résine FineCast. Pour moi c'est une étape importante dans notre passion et c'est avec beaucoup de nostalgie que je vois le métal disparaître des rayons Games mais la résine ouvre d'autres horizons. Il va falloir s'habituer à de nouvelles techniques de préparation mais finalement rien de plus compliqué qu'avec le métal (je tenterai de préparer quelques tutoriels). En récompense, nous gagnerons des figurines plus légères, moins cassantes et d'une plus grande finesse. De plus, connaissant la capacité de Games à progresser (pour les plus sceptiques, regarder le plastique) je parie que d'ici quelque temps plus personne ne regrettera le métal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> jeux set et match Juju' ^^<br /> <br /> en tout cas je me suis bien marré a lire tout ca.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> arret tu va passer pour un fanatique GW... ça me ferrai bien marrer remarque. :D<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Hahaha Julien, merci j'ai bien ris!!!<br /> <br /> Tu fais juste insulte à tous les gens qui critiquent GW y compris moi en les traitant de "Pitoux" (on sais pas trop ce que ça veux dire, mais on imagine que ça sous entend une certaine<br /> niaiserie)<br /> Par contre quand on te retourne le compliment tu me sors que j'insulte les fanboys...<br /> Voyons!<br /> Tu es en train de me dire que les gens qui suivent aveuglément les sirènes du marketing (éhonté) de GW sont plus digne de considération que ceux qui se posent et réfléchisse 10 seconde et trouve<br /> que GW pousse un peu mémé dans les orties?<br /> <br /> C'est pourtant le sens critique qui a permis de comprendre que la terre est ronde, et qu'elle tourne autour du soleil...ça et quelque autre découverte qui permette de mouler tes figurine....<br /> Surement pas la poursuite aveugle et irréfléchie d'un dogme...<br /> <br /> Ça me rappelle un autre forum ou dès qu'on dit que GW abuse avec ses prix on se fait traiter de "ouin ouin"...<br /> <br /> Pourrais-tu m'expliquer en quoi il est mal d'avoir un sens critique et de dire ce que l'on pense lorsque l'évidence saute au yeux?<br /> <br /> De même, en tant que vendeur aux sept royaumes (également vente on line de beaucoup de produit warhammer) es-tu réellement garant de cette objectivité que j'évoquais plus haut?<br /> Je pense bien que tu ne vas pas dire que c'est de la bouse, histoire que le gros stock de finecrotte que vous venez d'acheter ne vous reste pas sur les bras, qui plus est qu'il est difficile<br /> d'acheter en ligne cette gamme si c'est pour perdre de l'argent à vous les renvoyer pour défaut de fabrication...<br /> Autant minimiser le problème et dire que c'est trop cool, pour éviter que les gens deviennent méfiant et n’achête plus qu'en "physique" ou il leur est possible de contrôler leur "finecrotte"...<br /> <br /> A méditer donc.<br /> <br /> Pour ce qui est de la qualité des figurine en général, je n'ai eu qu'un socle fendu chez helldorado (et j'ai 4 factions complètes de la gamme) mais on peut citer rackham ou il y a aussi eu quelques<br /> ratages... il n’empêche que ces deux marques prenait plus de risque et avait (et a toujours pour l'une d'elle) une qualité et un univers graphique dont GW ne peut que rêver.<br /> Les problèmes de moulage sont plus fréquent chez GW (ceci dit pour leur défense c'est devenu une production industrielle chez eux)<br /> Du reste et en aspect général, le même univers encore et toujours, trois nouvelles factions en 15 ans, peu de changement d'histoire, de livre d'armée, pas d'évolution de la trame... et des prix<br /> toujours plus élevé, des matière toujours meilleur marché et une qualité variable de assez bien à médiocre, chaque armée se payant même le luxe d'avoir au moins trois figurine vraiment<br /> affreuse...<br /> WOAW GW!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> "pitou" est un surnom affectif pour les figurines en générale pas mal utilisé sur la région Grenobloise. Ne me demande pas d'où ça vien. Peut etre par ce qu'une figurine c'est petit on rajoute le<br /> "ou" pour le coté affectif et hop ça fait pitou! Encore une foi rien de bien mechant. Mais peut etre y a t'il une sombre conspiration consumeriste la dessou.<br /> <br /> <br /> je voi qu'on attaque Gallilé, le prochain poste on arrivera au Nazisme.<br /> <br /> <br /> Et pour t'aider dans se sens j'irrai jusqu'a dire que je suprimerai tout tes prochains poste. Je suis chez moi sur se blog j'y met ce que je veu, les gents y prennent ce qu'ils veulent et tu ne<br /> me ferra pas dire se que je ne pense pas.<br /> <br /> <br /> Mon erreur a été de poursuivre cette conversation. Quand en parlant de figurines on en arrive a attaquer l'integrité de gents passioné, je t'avourai que cela m'écoeur.<br /> <br /> En bref vas chier sur le blog de quelqu'un d'autre cette conversation m'ennui et me fait perdre mon temps.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hey dites dites, moi je peux dire du mal des tirages de helldorado?<br /> <br /> Je ne parlerais pas de finecast, je n'en ai pas encore acheté, mais pour ce qui est des tirages de HD, j'ai encore dans mes cartons un Götz Von Berlichingen au bras droit inexistant (manque de<br /> matière), un Georg Von Holbein avec un demi canasson (l'autre moitié a été oublié dans la boite), une Alazaïs aux visages inexistants...<br /> <br /> Mais comme pour games, ils avaient (aujourd’hui j'en sais rien) un bon service après vente.<br /> <br /> Pour ce qui est des figurines qui ploie au soleil... j'ai aussi des figurines rackham (S'Ygma entre autre) qui n'avaient même pas besoin de chaleur pour se tordre : rester dans la vitrine<br /> suffit...<br /> <br /> <br /> Bref... personnellement, j'attends de voir ce que donnera Finecast qui ne demande qu'à s'améliorer, vivement la suite!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> en meme temps Helldo change de fondeur. Esperons qu'il feront mieu. :D<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Le monde des pitoux n'est pas celui qu'on croit apparemment...<br /> C'est un monde rempli de gens qui croient encore que GW leur veut du bien et qui sont près à avaler n'importe quoi du moment qu'on leur met une figurine dans la bouche.<br /> <br /> Je vis en Alsace, ou on ne peut pas dire qu'il fasse des température caniculaire, et pourtant, un jour il a fait très chaud et très beau, et ma voiture est noire.<br /> Mais je suis coupable il est vrai de préférer transporter mes figouze dans des boites métallique (elle sont collé avec des aimant sur le socle contre les flancs et le fond des dites boites)<br /> Ainsi donc je disais je suis coupable de préférer des boites en métal plutôt que les valises avec mousse vendu à prix d'or par GW...<br /> <br /> Mon urien rackart était sur le flanc de ma boite et ses appendices varié ont coulé dans le sens de la pente...<br /> Il s'agit de 1 ou 1,5 cm tout au plus mais je trouve ça absolument honteux de vendre une merde pareil.<br /> <br /> GW est certes une très grosse boite, et soyons honnête ils maitrisent le plastique comme personne. Il maitrisaient très bien le métal aussi, et bien que tu me dise que toutes tes figurines métal<br /> nécessitaient un pré traitement avant peinture, ce dont je doute, pour moi il n'en était rien!<br /> <br /> Certes je te l'accorde c'est chiant à percer pour les grosses pièces, mais bon les détails sont équivalent à cette résine (sauf mauvais coulage du métal, qui arrivaient rarement)<br /> <br /> Le travaille avec la resine est vraiment chiant, y a les bulles à reboucher, des détails eclaté, des trucs qui manquent, et cette souplesse qui est vraiment merdique.<br /> <br /> Achète donc un tirage de chez Mc Vey à titre de comparaison et on en reparle. Tu verras ce que c'est que de tirer de la résine et là tu te diras: merde cette résine est vraiment de la saloperie<br /> vendu à prix d'or.<br /> <br /> Qui plus est je déteste le fait que GW nous la joue une fois de plus à l'envers en nous disant que ça coute plus cher que le métal, et que c'est pour ça que c'est cher, et que c'est plus détaillé<br /> etc...<br /> <br /> Il se font plus de pognon, parce que ça coute moins cher à produire (les moules métal ne coutent pas 50 000 comme ils le disent mais 5000, ça fait une sacré différence, et les moules pour résine,<br /> même s'il sont éphémère, ne coute guère que quelque dizaines d'euro tout au plus...<br /> <br /> Par contre Gw engrange des brouzouf et nous file de la merde...<br /> Moi j'arrête GW et je retourne à hell dorado par exemple qui vient de sortir à nouveau en France, et d'autre jeux ou j'en aurais enfin pour mon argent...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et bien je ne te souhaite que du bien en voguant vers d'autres gammes. Chacun doit trouver sont compte où il se doit.<br /> <br /> <br /> Maintenant je trouve insultant sous pretexe que GW te décois de réduire tous leur clients à une bande de moutons décérébrés (objectivitée est tu là?). J'ai un cerveau et je l'utilise, si! si! je<br /> vous jure! Même qu'il n'est pas aussi petit que certain voudraient le croire!<br /> J'arrpente aussi d'autres gammes de figurines même si je ne trouve pas toujours le temps d'en parler sur ces pages. Malgré tout je trouve mon compte dans les figurines de chez GW, j'apprécie leur<br /> travail et le tarif ne me dérange pas compte tenu de plein de facteurs qui ne se bornent pas au prix du plastique.<br /> <br /> <br /> Et oui d'autre choses que les matières premières rentrent en compte dans un produit!<br /> Conception, diponibilitée, sav, futures sorties, et j'en passe. Se borner à croire qu'un prix est calculé uniquement sur le prix de sa matière première est un peu réducteur de nos jours.<br /> Quand tu achètes un CD tu ne prend en compte que le prix du plastique et du papier?<br /> <br /> <br /> Maintenant il est vrai que les prix ont augmenté. Le prix de ma place de cinéma aussi (10€ Oo), de mon pain aussi, de mes T-shirt aussi ( 25/30€ WTF!)... y paraît même que la vie c'est dur et<br /> qu'a la fin on meurre... De là à prendre à partie les gens qui continu à aller au cinéma, manger du pain, porter mes T-shirt (y paraît que leurs couleurs sont spéciales!), acheter des figurines<br /> GW, et insulter leur intelligence, je ne pense pas que ce soit la solution, surtout si le but est de paraître plus fin qu'eux. ;)<br /> <br /> <br /> Par contre comme tu le dis Helldorado revient et j'en suis moi même tres content ! j'ai peint mon starter démon à sa sortie et j'espere bien trouver le temps de faire quelques photos pour<br /> partager ça avec vous. D'aillieur en parlant de qualité de tirage.... ;)<br /> <br /> <br /> Voila que dire de plus. Nous ne somme pas d'accord sur FineCast, mais nous le somme sur Helldo, la vie est ainsi faite, il en faut pour tous les goûts.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai bien apprécié ce petit article comparatif. Je dois dire qu'il me rassure un peu concernant la résine. J'ai hâte d'en acheter une moi-même pour me faire ma propre idée.<br /> <br /> A plus<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci . :D<br /> <br /> <br /> <br />