En ce moment on voit des articles fleurir de partout sur la toile afin de faire découvrir la gamme FineCast. La grande crainte du moment, la qualité des tirages, obsède tout les hobbyistes du globe, au point d'occulter le week-end historique que nous venons de passer.
Non, Games Workshop n'a pas inventé la résine. Oui leurs campagnes de pub peuvent porter à rire, en même temps personne ne reproche à Renault d'affirmer avoir la meilleure voiture du monde. Mais ce qui est sûr c'est que Games est sans aucun doute Le géant de la figurine et que cette marque historique (30 ans d'existence) abandonne la matière historique de la figurine, le métal, et ça c'est une révolution. Une page se tourne, et c'est avec un brin de nostalgie que je me suis jeté sur les premières références FineCaste arrivées aux 7 Royaumes.
Devant tant de choix, 120 ref pour une première vague ça fait quand même beaucoup, vers quelle pièce mon attention allait elle se porter? J'ai d'abord choisi une figurine qui me permettrait de faire la comparaison avec le métal. Avec la sortie des Eldars Noirs, j'ai acquis quelques blister dont Urien Rakarth, qui je l'avoue me donnait des sueurs froide rien qu'a l'idée de le monter. Urien est une figurine récente et fine, deux caractéristiques qui ont fini de me convaincre que ce serati la figurine parfaite pour ma petite comparaison, puisqu'on allait pouvoir tester la resistance et la finesse de la résine.
Réalisant l'intérêt que présentait la gamme FineCast vis à vis de la facilité de montage je me suis aussi dirigé vers une seconde pièce qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. Gorbad Griff'eud'fer. Jusque là, la perspective de l'assemblage d'une figurine aussi volumineuse en metal m'avais découragé. Pour avoir monté un certain nombre de montures en metal je savais le boulot qui m'attendait : jointures , tigeage, et des heures de ponçage. FineCaste allait elle tenir ces promesses?
Force est de constater que côté packaging ça claque! RIen de bien nouveau pour les boîtes mis à part le logo FineCast, que je trouve très classe. Par contre coté blister, on voit enfin ce que l'on achete! Le blister est entierement en plastique, fini les pertes de pièces parceque le blister s'est décollé.
De l'autre côté, le boîtier cristal permet de voir le produit. Comme il est moulé sur une frame, on peut voir facilement toute les pièces et identifier rapidement les éventuels defectueux. Fini aussi les pièces tordues dans les blisters, j'ai un mauvais souvenir d'une épee de Sigvald...
J'avoue qu'il faut la trouver mais il y a même une ouverture facile! si ça, c'est pas du packaging de folie! :D
Une fois ouvert, attaquons la comparaison.
J'ai monté les deux versions en paralelle. Toutes les images sont visibles en plus grand en cliquant dessus afin de mieux voir les détails si le besoin s'en faisait sentir.
La première constatation saute aux yeux, la figurine est plus lisible ; on identifie tout de suite les volumes, la finesse du modèle, là où la brillance du métal écrasait tout. La conséquence est que l'on identifie aussi plus vite les défauts! Ça ne veut pas dire qu'il y en a plus mais simplement qu'ils nous sautent aux yeux là où le métal nous les cache pendant plusieurs étapes de modélisme voir même jusqu'à la peinture.
Je me suis ensuite attaché à débusquer une particularité que je déteste sur le métal, les craquelures et le grain que produit le metal dans les creux (flèche rouge sur la photo). On le voit clairement sur le métal et rien n'apparaît sur la résine. Ce défaut ne se rattrape qu'avec de longues scéances de ponçage et de jus de millipute, et comme il ne se manifeste la plupart du temps que dans les creux les plus inacessibles... c'est l'horreur. La résine ne présente pas ce genre de grain et pour moi c'est un gros point en faveur de FineCast!
Avant de poursuivre, si vous voyez des gouttes d'eau sur la version résine, c'est normal, j'en ai profité pour faire un tuto sur le pliage de résine que je vous présenterai plus tard.
Poursuivons notre comparaison. En retournant la figurine, je me suis d'abord étonné de la finesse de la résine qui laissait apparètre de nouveaux détails, comme de grandes déchirures sur la cape, avant de réaliser qu'il s'agissait d'un manque de matière qui avait ajouré la cape. J'aurais pu le remarquer à l'achat si j'avais fait plus attention. Le blister permetant de voir ce genre de probleme. Le défaut n'est pas systematique, tout les Urien Rakarth n'auront pas ce même manque. Plus important encore dans le but de comparer les matières, le probleme n'est pas exclusif à la résine, un Boss Snikrot dont il manque la moitié du visage pourrait en témoigner ainsi que la photo suivante. Et pour finir si jamais vous aviez malgré tout un défectueux, GW a un très bon service client, il suffit de retourner vers votre revendeur pour le faire échanger.
Certains petit détails comme les doigts sortent mieux en résine; là le manque de matière se fait sentir côté métal.
On remarque aussi un arrondissement des volumes et des arêtes là où la résine reste acérée.
Sur cette photo on retrouve le soucis des doigts en bleu et le défaut récurent de la résine... les bulles. Le metal nous piègeait avec ses fils de moulage que l'on traquait au montage et dont on découvrait toujours un survivant à la peinture. La résine, elle, nous jouera le même tour avec les bulles. L'avantage c'est que le rendu mat de la résine nous permettra de mieux les débusquer. Elles seront plus visibles. Le désavantage c'est que parfois elle se loge dans un détail et le mange.
En rouge sur la photo, de petite bulles ont mangées le menton et le nez d'Urien. En vert, elles ont fait sauter les tubes à essai du poignet. Rien d'irrattrapable avec un peu de Green Stuff et de tube plastique.
Côté montage, la résine tire indéniablement sont épingle du jeu. La matière mate permet d'identifier rapidement les zone à travailler là où de longues séances d'observation étaient nécéssaires au métal. Les lignes de moulage vite identifiées se retirent facilement à l'aide d'un scalpel bien aiguisé et de limes fines. Préférez le kit de ponçage proposé par Prince August aux limes metal classique qui sont trop agressives pour la résine. Pas besoin de contre-percer vos pièces, le poid et la souplesse de la résine font que même vos grosse figurines résisterons aux transports et aux chutes (testé et approuvé). En parlant de souplesse je précise que la résine FineCaste n'a rien a voir avec la résine ForgeWorld, la FineCaste est souple et tendre, la ForgeWorld est rigide et cassante. Tous ces avantages cumulés font qu'une figurine FineCaste est presque deux fois plus rapide à assembler.
Pour la version résine d'Urien, 20min ont été nécéssaires pour l'assemblage et le ponçage contre 45 min pour la version Métal. Bien sûr, il faudra rajouter les retouches nécéssaires aux deux matières. Green Stuff et modelisme pour la résine, jus de Millipute, ponçage et contre perçage pour le métal. Si tant est que vous souhaitiez vous donner tout ce mal. La principale différence reste la solidité de l'assemblage en faveur de la résine.
Voilà pour Urien. Mais qu'en est-il côté grosse pièce?
L'assemblage se fait rapidement (environ 20mins pour la monture). N'ayant pas le problèmes de rétractation du métal au refroidissement, les pièces jointent à la perfection. Et si l'on rencontre un petit décalage dans le moulage, quelques coups de scalpels suffisent à rectifier le tir sans trop de difficultés compte tenu de la "tendresse" de la résine.
J'aurai aimé illustrer cette étape de quelques photos mais dans la précipitation, j'ai oublié d'en prendre. :D J'etais trop absorbé par ma figurine. :D
En conclusion, je suis content de la résine FineCast. Pour moi c'est une étape importante dans notre passion et c'est avec beaucoup de nostalgie que je vois le métal disparaître des rayons Games mais la résine ouvre d'autres horizons. Il va falloir s'habituer à de nouvelles techniques de préparation mais finalement rien de plus compliqué qu'avec le métal (je tenterai de préparer quelques tutoriels). En récompense, nous gagnerons des figurines plus légères, moins cassantes et d'une plus grande finesse. De plus, connaissant la capacité de Games à progresser (pour les plus sceptiques, regarder le plastique) je parie que d'ici quelque temps plus personne ne regrettera le métal.